Chroniques

Sauveur & Fils / Marie-Aude Murail

Hello!

J’ai fini il y a peu Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail et je remercie encore l’école des loisirs pour l’envoi. C’est un livre qui m’a beaucoup plu et qui parle d’un sujet que je n’avais jamais retrouvé dans un livre.

  • IMG_2938

Quatrième de couverture :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme.Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.

Mon avis :

Ce livre m’a beaucoup plu car il est très intéressant et les personnages sont vraiment attachants.

Le fait de suivre un psy nous apprend beaucoup sur cette profession et on se reconnait facilement dans un de ses clients. Je me suis personnellement beaucoup intéressée au personnage de Ella. Je ne connaissais pas tellement les techniques des psychologues pour aider leur patient et ayant moi même envie d’aller en voir un, je trouve que ça nous éclaire sur la profession.
J’ai trouvé que l’histoire était assez proche du réel et on se fond facilement dedans.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Lazare qui est tout mignon et attachant. Sauveur lui est un personnage rassurant et à la fois on n’arrive pas vraiment à savoir son histoire en dehors de son métier.

J’ai trouvé que l’histoire qui englobe le métier de sauveur est nécessaire au livre pour ne pas se lasser. Le fait d’avoir un point de vue omniscient ne nous laisse pas avec des questions même si j’ai personnellement très envie de lire la suite.

On a quand même une intrigue avec un peu de « suspens » par rapport à un rôdeur qui ne veut pas du bien de la famille Saint-Yves.

J’ai été un peu déçu par la fin car je n’ai pas trop aimé le fait qu’on ne finisse pas dans le milieu de Sauveur et que surtout on ne sache pas ce qui va arriver aux personnages même si je pense qu’on le découvre dans le 2 eme tome.

J’ai quand même beaucoup aimé cette histoire qui est très fraiche et instructive sans que l’on s’ennui. Je vous conseille donc de la lire.

Lilas

Laisser un commentaire

