Non classé

Il était un secret / Kathryn Hughes

Hello !

J’ai fini hier Il était un secret de Kathryn Hughes aux éditions Calmann Levy que je remercie encore une fois pour l’envoi. Je tiens aussi à vous dire que le fait que la maison d ‘édition m’ait envoyé le livre ne change en rien mon avis.

FullSizeRender-10

Quatrième de couverture :

Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard
En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique.
Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien.
Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein.
En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance.
À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents – à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit.

Mon avis :

Dans ce livre, on va suivre trois histoires à différent moment dans le temps. On va tout d’abord suivre Mary, une jeune femme qui va tout faire pour avoir un enfant, on va aussi suivre une bande d’amies ayant fait une sortie durant un jour d’été qui va se terminer en drame et pour finir on suit Beth et son mari qui se battent pour sortir leur fils de la maladie. Ces trois histoires qui se chevauchent donnent un livre très complet et qui ne laisse rien en suspend à la fin.

C’est un livre très émouvant et fort. Il aborde beaucoup de choses qui sont importantes à mes yeux. On y retrouve des personnages très attachants et bien travaillés. Ce livre est en effet basé sur un secret qui réunit tous les figurants de l’histoire. Dès le début du roman, j’ai failli pleurer pour vous dire que ce livre est très juste et émouvant.

J’ai été un peu déçue du fait que l’on vive moins l’histoire de Mary. Il y a quand même un rebondissement à la fin de l’histoire auquel on ne s’attend pas. J’ai trouvé que de temps à autre il y avait quelques longueurs mais qui au final sont nécessaires.

La plume de l’auteur est très agréable et fluide et on voit quelle est travaillée.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre qui nous raconte à la fois une histoire douce et terrible. Je vous conseil donc énormément ce livre qui pour moi n’est pas un coup de coeur mais qui pour des personnes peut- être un peu plus âgées peut l’être.

Je vous souhaite de belles lectures

Lilas

Laisser un commentaire

