Chroniques

Amelia / Kimberly McCreight

Hello !

Je vous post aujourd’hui ma chronique sur le sublime livre, de Kimberly McCreight, Amelia.

IMG_1667

Quatrième de couverture :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

Mon avis :

Je tiens deja à dire que la plume de l’auteur est extrêmement addictives et belle. Kimberly McCreight a un talent fou ce qui nous rend la lecture encore plus agréable.

Le fait que l’histoire soit racontée de deux points de vu est génial parce que cela cadence la lecture. On ne s’ennui jamais et on sait quand même pourquoi et comment Amelia est morte sans être frustré par le fait de ne savoir que ce que pense sa mère et non elle. Grace à ça, une fois que la lecture est terminée on sait tout ce dont on a besoin.

Le personnage de Kate est vraiment très touchant et… lui même si je puis dire. Amelia est elle vraiment très attachante et gentille. J’ai trouvé que les personnages de l’auteur (principaux comme secondaires) sont très fidèle à eux même et servent tous à quelque chose. Ils apportent un plus à l’histoire.

L’histoire en elle même est très bien construite. On nous apporte le nombre d’information qu’il faut au bon moment sans plus. La trame de l’histoire ce suit très bien sans ce répéter non plus. Les quelques 570 pages défilent (je ne rigole pas) à une vitesse… Le fait d’avoir des SMS de Ben et Amelia nous permet de ne pas nous ennuyer et surtout de se reposer un peu. Tout est utile dans ce livre. L’histoire d’Amelia est « génial » et pleine de rebondissement.

Comme vous l’avez compris je vous conseille énormément de lire ce livre qui pour moi est un réel coup de coeur et deviens donc mon tout premier LIVRE PREFERE.

Bonne lecture (de ce livre j’espère)

Lilas

 

Laisser un commentaire

