Chroniques

Dans chacun de mes mots / Tamara Ireland Stones

Hello !

Je vous retrouve pour vous parler du magnifique livre Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stones. Un livre extrêmement poignant du début à la fin.

fullsizerender-2

Quatrième de couverture :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ». Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis :

Avant de commence je voulais m’excuser de ce qui va suivre que je trouve très mal organisée et mal expliquée. Je n’ai pas réussi à m’exprimer comme je l’aurais voulu.

J’ai encore une fois empreinté ce livre à la bibliothèque sans même lire le résumé et comment vous dire que je ne regrette absolument pas. Ce livre est poignant du début à la fin. Le seul bémol que j’y ai trouvé ce trouve au début ce qui ne fait que rendre la suite encore mieux.

J’ai donc juste trouvé le début pas très claire (le premier chapitre). Je ne comprenais pas se qui arrivais à Samantha (ou plutôt devrai-je dire Sam !).

La suite  a été pour moi un coup de foudre. Je me suis très bien identifiée au personnage. Samantha est attachante dès le premier chapitre (même si je ne comprenais pas tout ^^). Caroline est pour moi le personnage principal avec Samantha. L’histoire n’existerai pas sans elle. Je pense que l’on aimerait tous avoir une amie comme Caroline ce qui rend le livre encore plus addictif car ce personnage est très rassurant.

Le groupe des « huit tarées » m’a encore plus rappelé mon histoire. Je pense que beaucoup de monde a déjà vécu ce sentiment de ne pas être à sa place et l’auteur arrive a transformer se sujet difficile en un banal.

Bon, je ne vais pas m’éternisé sur le sujet mais la plume de l’auteur est juste génial. On a l’impression que l’on vit l’histoire. Elle arrive a ne pas employer un langage trop soutenu mais à la fois pas familier. Ca rends la lecture encore plus prenante et naturel.

À aucun moment je me suis ennuyée pendant mes heures de lecture. On voit l’évolution de Sam et c’est une lecture qui fait du bien quoi! Elle ne prend pas la tête tout en parlant de sujet important.

La romance, n’est pas comme de nombreux livre qu’on lit maintenant où on a tous les détails érotiques je dirais. Elle est simple sans prise de tête et tout mignonne. Je ne dirais pas timide mais belle.

AJ est un personnage super attachant et je pense qu’il a vraiment aidé Sam.

Le Coin des poètes est un endroit fabuleux est c’est CET endroit qui va aider Sam à prendre un tournant dans sa vie.

Je vous avoue que vers la fin du livre, j’ai cru que j’allais pleurer. C’est tellement émouvant je trouve. Cet histoire nous fait tellement nous sentir Sam. C’est bizarre dit comme ça mais c’est vrai. La fin est donc bouleversante pour moi. J’aurai voulu continuer de lire encore longtemps.

Le gros point fort de ce livre est que l’auteur nous donne en quelque sorte la fin que l’on veut et que l’on attend. Ça aurait pu être un défaut, mais pour une fois que ce n’est pas une fin où l’auteur a cherché à ce quelle soit compliquée, ça fait du bien.

Pour conclure, je vous conseille vraiment beaucoup de lire ce livre.

Lilas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s