Chroniques

À la place du coeur / Arnaud Cathrine

Hello !

On se retrouve pour une nouvelle chronique et je vais vous parler du sublime roman À la place du coeur de Arnaud Cathrine au édition CollectionR.

a-la-place-du-coeur-saison-1

Quatrième de couverture :

Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de Janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris , la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

Mon avis :

J’ai choisi ce livre pour sa couverture et sa maison d’édition en grande partie étant donné que la quatrième de couverture ne nous dévoile pas grand chose (juste les deux premières lignes). Je l’ai commencé un jour après l’avoir empreinté à la bibliothèque et je l’ai lu en 2 jours. Caumes est vraiment très attachant tout comme les autres. J’ai vécu en quelques sorte la même chose qu’eux, je rentrais des cours et je fonçais vers la télé pour voir les infos, ce qui m’a d’autant plus touché. La fin du livre (que je ne dévoilerai pas pour ce qui ne l’on pas encore lu) m’a vraiment touchée. Je pense que c’est quelque chose qui est encore d’actualité 2 ans après cet attentat. Je pensais que ce livre nous raconterai juste ce qui c’était passé mais en fait non. Il traite bien le sujet en nous mettant à la place des personnages qui vivent la même chose que nous, ce qui met à l’aise. Il nous montre comment vivre avec ça avec beaucoup de justesse. Les livres de la collectionR sont vraiment sublime mais alors celui la !! Je l’aime d’amour et je suis vraiment super contente car un tome 2 sortira dans quelque temps.

En bref, je vous conseille vraiment cette lecture.

Lilas

Laisser un commentaire

